Introduction

Back to Table of Contents

Le bouddhisme

La religion bouddhique est l'enseignement du Prince Siddharta Gautama. Né au Népal, Il enseigna dans la vallée du Gange, aux Indes, depuis le 554 av. J.-C., date de Son Illumination, jusqu'à Sa mort, en 489 av. J.-C.

Le Bouddha (l'illuminé) enseigna que la souffrance est le résultat de l'ignorance, que la cause de la souffrance est le désir, et que la cause du désir est l'attachement. Il enseigna que l'attachement émane d'une illusion: la permanence et l'indépendance des choses. Savoir que toute chose est provisoire et dépendante, que toute chose est sujette à d'incessants changements, supprime l'attachement, affaiblit le désir et donc nous délivre de la souffrance. Pour atteindre ce savoir, on apprend aux bouddhistes à observer le fonctionnement du monde (celui de leur esprit y compris), et à comprendre ainsi que l'enchaînement sans fin de causes et d'effets n'est jamais interrompu. L'application de ce savoir dans la vie de tous les jours constitue la pratique de la religion bouddhique.

Le zen

Le Bouddha adapta son enseignement au niveau de connaissance de ses auditeurs. Dans le «Sermon de la fleur», Il enseigna au plus haut niveau, sans paroles, pointant directement à la réalité et à la nature bouddhique en chacun de nous. La réalisation de celle-ci est l'illumination, notre «bouddhéité», atteignable par nous tous. Le chemin vers l'illumination est la méditation. L'école zen se spécialise dans l'enseignement et la pratique de la méditation. «Zen» est la prononciation japonaise du mot chinois «chan», du sanskrit «dhyana» (méditation). Puisque la méditation bouddhique est très différente de l'occidentale, il est préférable qu'elle soit apprise et pratiquée sous la conduite d'un maître expérimenté. C'est ainsi que l'on peut éviter les erreurs habituelles et se ménager des progrès rapides.

Le maître zen Ming Qi

(Concorde avec la Lumière)

Lily-Marie Johnson est née en 1931 et a grandi à Chicago, Etats-Unis. Après une licence en philosophie à l'Université de Chicago, et après quatre ans d'expériences pratiques, dont un séjour au Japon, elle étudie le droit dans la première faculté de droit d'Amérique: la Marshall-Wythe (William and Mary, Virginie). Au moment où elle quitte la faculté, elle est rédactrice en chef de la revue de droit et première de sa promotion. Elle obtient son doctorat en droit après des recherches en droit international à l'Université d'Oxford. Après des seminaires de droit international, de relations diplomatiques et une recherche sur la Chine du XXe siècle, elle obtient un Certificat d'études avancées auprès de l'Institut de Hautes Etudes Internationales de l'Université de Genève.

Elle possède une licence de pilote commercial, ayant volé plus de 1500 heures, dont 35 avec des jets de combat.

Il y a plus d'un quart de siècle, insatisfaite des solutions proposées par la tradition occidentale, elle se tourne vers le bouddhisme zen, qu'elle avait rencontré lors de son séjour au Japon. Repoussant les réinterprétations occidentales modernes et les «gourous», elle étudie d'elle-même les anciens textes.

Après vingt ans d'étude et de pratique, elle atteint la compréhension annoncée.

A la recherche d'une confirmation, elle se rend plusieurs fois en Chine, trouvant enfin son maître: Jing Hui, de l'Ecole Lin-Chi (japonais: Rinzi), abbé du monastère zen de Bai-lin (Forêt des Cyprès), et héritier spirituel de Xu Yun (Nuage Vide), le plus grand maître zen du 20e siècle, mort en 1959 à l'âge de 120 ans. (Voir «Since you asked» pour la généalogie de la succession du Seigneur Bouddha.)

En 1994, elle est acceptée comme son disciple et le 25 février 1999 (2543 selon le calendrier bouddhiste et bimillénaire du bouddhisme en Chine) à Bai-lin, elle est ordonnée nonne bouddhiste et par la suite déclarée maître zen par l'abbé, reconnaissance extraordinaire pour une femme occidentale. Depuis, elle a été chargée de répandre le Dharma en Occident.

Grâce à sa formation en philosophie et en droit, par sa longue et riche expérience de vie, son étude et sa pratique intensives du bouddhisme, ainsi que par ses compétences reconnues, elle est bien placée pour aider ceux qui souhaitent bénéficier de l'enseignement du Bouddha. Suissesse, habitant Genève depuis 1972, et membre de la Fondation Bouddhiste Internationale, elle est bilingue.

Son enseignement est ouvert à tous, gratuitement. Vous pouvez la contacter comme suit:

 

Lily-Marie Johnson
8bis rue de Coutance CH 1201 Genèva,  Switzerland
Tél. (en Suisse): 076 / 334 06 29
Tél. (international): 0041 / 76 / 334 06 29

e-mail: lilymariejohnson@hotmail.com